Ce site en page d'accueil Ajouter ce site à vos favoris Imprimer cette page  



L'aspect technique

Avec les architectes et les membres de l’association syrienne, beaucoup de temps a été investi en 2009 dans une définition large du bâtiment.

Le bâtiment doit satisfaire plusieurs paramètres, dont l’aspect financier, mais en tout premier lieu le bien-être des enfants venait en tête. Evidemment, il ne peut pas s’agir uniquement d’un bien être immédiat et temporaire. La question des ressources régulières aidant au fonctionnement ultérieur de l’orphelinat, s’imposait donc avec force.

De par son expérience de la région, l’association syrienne des orphelins proposa de concevoir le bâtiment avec une petite capacité d’accueil de fêtes familiales locales : mariages, baptêmes, communions, anniversaires, etc. Un tel lieu, proche de la capitale mais aussi au calme et bénéficiant l’été de la fraîcheur de la montagne, semble être très recherché.

Cela pourrait aussi permettre des contacts entre les enfants et les gens de la ville, et pourquoi pas, déclencher aussi des vocations vers un des métiers de la restauration. En tout cas, cette petite activité pourrait bien apporter à l’orphelinat le complément de ressources indispensable à son fonctionnement sur le long terme.

Toutes ces contraintes, ainsi que la topographie des lieux, ont permis de bâtir ce projet pour une surface totale de 2 635 m² selon les dimensions suivantes :

  • Le « basement » fera 950 m²
  • Le rez-de-chaussée 715 m²
  • L’étage intermédiaire 375 m²
  • Le 1er étage sera de 595 m²
  • L’espace réservé strictement aux chambres couvrira environ 1000 m²
  • La hauteur du bâtiment par rapport au rez-de-chaussée sera de 11,50 m
    Elle sera de 15 m par rapport au «basement».

Dans un tel espace, une centaine de personnes, incluant enfants et accompagnateurs : personnel et bénévoles, pourront habiter dans les lieux, bénéficiant ainsi d’un grand confort.

Vous pourrez admirer les beaux dessins du futur bâtiment, fournis par l’architecte-ingénieur de l’opération.

Pour aujourd’hui, nous ne pouvons qu’espérer que l’ordinateur n’ait pas trop embelli la situation et que la réalité, que nous espérons découvrir bientôt, sera à la hauteur de nos espérances.